Autour du coin

Le village de Plobsheim

Plobsheim

La commune de Plobsheim compte 3 985 habitants (recensement de 2010) et s’étend sur une superficie de 1 663,7 hectares.

Malgré son appartenance à la Communauté urbaine de Strasbourg, Plobsheim a su conserver un air de campagne aux portes de la grande ville : des vergers en périphérie du village puis de larges espaces agricoles et forêt rhénane protégée au sud et à l’est. Toutefois, c’est l’eau, omni présente dans la commune, qui a façonné le visage de Plobsheim au cours des siècles.

L’eau, c’est tout d’abord le plan d’eau à l’est. Celui-ci a été mis en eau en 1970 et s’inscrivait dans un grand programme d’aménagement du Rhin (régulation des crues et création de centrales hydroélectriques). Le plan d’eau qui accueille nombre d’oiseaux migrateurs durant l’hiver fait actuellement l’objet d’un projet de mise en valeur initié par le Conseil Général.

Mais l’eau à Plobsheim, c’est aussi les nombreux cours d’eau alimentés par le Rhin et la nappe alluviale qui traversent le village et en font tout son charme. Ce sont le Dorfgiessen, le Banaugiessen ou encore le Petergiessen.

Source : http://www.strasbourg.eu/territoire/les-communes/plobsheim
 
 

L’Alsace

Plobsheim maison

L’Alsace est composée de deux départements, Haut-Rhin au sud et Bas-Rhin au nord, situés au cœur de l’Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l’Allemagne.
Il ne faut pas plus de deux heures pour parcourir les 160 kilomètres qui séparent le nord du sud. Depuis l’arrivée du TGV Est en 2007, l’Alsace s’est rapprochée à seulement 2h20 de Paris !
Cette proximité permet de faire aisément l’aller-retour dans la même journée.

Limitée à l’est par le Rhin, à l’ouest par la chaîne montagneuse des Vosges, l’Alsace (8 280 km²) est la plus petite des régions de France. Une petite taille qui n’empêche pas une grande variété des paysages et de climat.
Si l’Alsace n’est pas très étendue, elle est en revanche très peuplée. Avec 1 817 000 habitants en 2006, elle a la 3e plus importante densité de population parmi les régions françaises : 221 habitants /km². Près de la moitié de cette population vit  dans les trois agglomérations urbaines de Strasbourg, Mulhouse et Colmar.

Strasbourg, capitale de l’Europe, est aussi le chef lieu du Bas-Rhin. Siège des institutions régionales elle est aussi celui des grandes institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l’Europe, Observatoire Européen de l’Audiovisuel, Fonds Eurimages, Cour européenne des Droits de l’Homme, etc.) et de la chaîne franco-allemande ARTE.

Colmar est le chef lieu du Haut-Rhin. Au cœur du vignoble, la capitale des vins d’Alsace possède un très beau patrimoine d’architecture traditionnelle alsacienne.

Mulhouse est la deuxième agglomération d’Alsace. Son histoire ouvrière et ses paysages plus industriels la différencient de Strasbourg.

Les autres villes et villages, du pied des Vosges au Ried de la plaine d’Alsace en passant par la route des vins, apportent tout autant de diversité que de dynamisme à la Région.

Ce n’est  donc pas sans raison que l’Alsace figure en 2010 dans le top 10 des « régions incontournables » à visiter dans le monde par le guide de voyages Lonely Planet !

Source : http://www.tournages-alsace.org/tournage-film-alsace/region-alsace/

Les commentaires sont fermés